Hongrin-Léman, un chantier gargantuesque

2 juillet 2013 Par Nicolas Dubois

Jeudi 13 juin avait lieu la visite de la nouvelle centrale hydro-électrique souterraine de Veytaux.

Cette visite a eu une très bonne participation des membres de l’OSD, on peut dire « à guichet fermé » étant donné que nous avions limité le nombre d’inscription pour une question de sécurité, nous avons fait le plein… magnifique !!

La visite a été guidée par l’entreprise Prader-Losinger issue du consortium en charge de l’exécution des travaux. Un remerciement particulier à l’entreprise Prader-Losinger représenté par M. Rémy Betrisey, directeur adjoint de la succursale valaisanne, M. Markus Meury, chef de projet sur le site, et M. Michel Buchs, chef de chantier sur le site.

Nous avons tout d’abord reçu des informations dans la salle de conférence du chantier. Une présentation axée principalement sur les enjeux techniques et de planification pour cet ouvrage.

 

Une fois au courant de l’ampleur du travail en cours et restant à exécuter, nous avons pu pénétrer au cœur du chantier… Nous avons découvert un énorme chantier entièrement souterrain avec des labyrinthes de galeries qui nous amènent dans des salles dont les hauteurs atteignent 40 mètres. Le plus surprenant est peut-être la disproportion entre la modeste installation de chantier à ciel ouvert et la fantastique énergie déployée par un fourmillement d’ouvriers et de machines dès que l’on arrive au cœur du site.

C’est un privilège d’avoir pu visiter un chantier aussi atypique et grandiose, il y a un véritable engouement à se mesurer à la réalité… c’était passionnant ! 

Mathieu Olsommer

 

L’album photo est disponible ici