Flir One, une caméra thermique “de poche”

13 novembre 2015 Par Nicolas Dubois

Voici un petit test d’un nouvel outil de poche dégoté sur internet qui pourrait intéresser quelques directeurs de travaux pouvant avoir l’utilité  d’une caméra thermique pour une utilisation personnelle, expertise, analyse des ponts de froid, ou outre…

Les notions thermiques dans le bâtiment, sont peu palpables à l’oeil nu.  Cet outils, à moindre prix, peut révéler bien des surprises sur les bâtiments…

Voici le test de la Flir One iOS, une caméra accessoire qui se branche simplement sur votre appareil Apple. (iPhone, iPad… )

La caméra a été commandée par hazard sur l’Apple Store en ligne, mais vous pouvez la trouver ailleurs aussi. Son prix Frs. 259.- yc les frais de port.

 

Ce qui est fourni avec.
La caméra est livrée dans un bel emballage et costaud. Elle est fournie avec un étui rigide la protégeant bien, d’une dragonne ainsi que d’un câble USB pour charger la pile interne.
flirone_ios_1

La caméra.
Elle est compacte, de même largeur que l’iPhone et se connecte simplement à la prise Lightning de votre iPhone. Il existe le même modèle pour les appareils sous Android.
La qualité de fabrication est bonne, ça sent le sérieux. Elle est toute petite et se range dans un sac ou la poche.
La caméra est dotée d’une batterie intégrée, sur le côté un port pour la charger, et de l’autre côté un bouton permettant de l’activer.
Sur le devant, elle est dotée de deux ouvertures pour la photo et l’autre pour l’infrarouge.

flirone_ios_2

Mise en route.
Rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application FlirOne gratuite sur l’AppStore et d’ouvrir l’application. Le programme est en français et tout est assisté. Il faut connecter la caméra et de presser sur le bouton d’allumage pour que l’image apparaisse.
Quelques options s’offrent à nous, tel que l’affichage d’un pointeur avec la température, la modification des couleurs, l’inversion de l’image, etc.
Les options sont sommaires mais suffisantes pour une utilisation simple.

flirone_3

Essais et le concret.
La caméra peut être utilisée dans ces domaines divers tels que extérieur et intérieur à diverses distances. En intérieur les essais sont intéressants et présentent bien des choses non visible à l’oeil nu telle que chauffage de sol, pont de froids etc.
Les températures sont indiquées à l’aide d’un pointeur au dixième de degré prêts. N’étant pas équipé d’un thermomètre aussi précis, je dirais que les températures ont l’air réelle à ce que j’ai pu mesurer grossièrement. J’avouerai que c’est assez bluffant.
Le programme permet de filmer les prises de vue thermique et de les photographier. La résolution est faible. Le format d’image étant de 640 x 480 px. Et oui c’est là le défaut de cette caméra. Mais pour le prix je ne m’attendais pas à mieux sachant que ce genre d’engin dépasse le millier de francs pour les modèles entrées de gamme.
Voici, pour nous directeurs des travaux, un essai en extérieur d’une maison de moins de 5 ans. Les déperditions thermiques sont flagrantes.

 

IMG_2579
IMG_2576

On remarque bien que le tube de cheminée est bien chaud… Photo prise le matin par une température de 5°C environs.
IMG_2578
IMG_2577
Ici on dénote bien la déperdition de chaleur par les deux fenêtres du haut en imposte. Impressionnant…

Pour conclure…
Un gadget??? Oui et non… Pour une utilisation occasionnelle en temps que “directeur de travaux” elle remplit bien sa tâche.  Il est très intéressant de pouvoir voir simplement ou sont les déperditions, les différences de chaleur, et peut être pour de la détection de fuite ou autre problème lié à nos chantiers.

Pratique et simple à utiliser elle fait partie de mon attirail de chantier quotidien.

Le prix : 259.- Frs TTC yc frais de port
Site du fabricant : http://www.flir.de/flirone/content/?id=62912

 

Nicolas D.

0 0 votes
Évaluation de l'article