Cours de formation “Travail au noir”

10 janvier 2019 Par Nicolas Dubois

Le 27 septembre avait lieu notre cours de formation annuel.

Une dizaine de membres étaient présent.

La présentation de M. Hervé Roh, responsable auprès de l’Etat du Valais pour les questions de protection des travailleurs dont notamment le problème du travail au noir, a pu nous apporter un peu plus de lumière sur ce sujet qui affecte les entreprises de la construction.

Les personnes présentes à ce cours, dont moi-même, n’ont pu qu’un peu plus se rendre compte de notre difficulté à agir une fois sur place pour contrôler, voire éventuellement dénoncer une fraude. 

Par contre, anticiper en amont, au stade des appels d’offres puis des contrats d’entreprises peut déjà poser un avertissement aux entreprises qui seraient tentées par des fraudes de ce genre.

A faire éviter également le plus possible la sous-traitance, particulièrement celle à plusieurs étages, où au final tout nous échappe.

Aussi, si lors de la manifestation de cas douteux, il faudrait avoir le réflexe d’avertir le service de la protection des travailleurs du canton.

Ce n’est pas le directeur des travaux qui est responsable d’un cas de travail au noir sur un chantier, mais le maître de l’ouvrage. Ceci pour autant que les contrats soient en règle entre les différents intervenants du chantier de construction.

Nous remercions Monsieur Hervé Roh, de son cours fort intéressant et précieux pour notre métier.

Mathieu Olsommer