Formation

Dans le métier de la construction, le directeur des travaux organise, coordonne et contrôle les travaux d’exécution sur les bases d’un projet provenant d’une autorité, d’un promoteur, d’un architecte ou d’un particulier.

Il est responsable pour son travail envers son mandant dans le domaine technique et économique, le droit, l’écologie et l’esthétique.

Le directeur des travaux a une forte personnalité avec un sens des responsabilités, de la créativité et un bon sens pour résoudre les problèmes. Il a des qualités de communication et de conduite du personnel. Il pense et agit de manière globale pour le maître d’œuvre avec beaucoup d’esprit d’à propos.

C’est un poste à haute responsabilité, souvent stressant, mais varié chaque jour en raison de la diversité des réalisations à effectuer.

 

Formation des directeurs des travaux :

Parmi la multitude de cours de formation, parfois sous forme de cours du soir, ou de jour, ou encore de masters… une d’entre-elles correspond au mieux au métier de directeur des travaux :
-cours de formation pour l’obtention d’un diplôme fédéral issu d’un Examen Professionnel Supérieur, EPS (HFP en allemand).

Le cours de formation est organisé sur plusieurs sites en Suisse allemande, et sur un seul site en Suisse romande : Sion.

Nouveauté : dès février 2018, le cours des directeurs des travaux du bâtiment sera aussi donné à Yverdon.

Les examens on lieu chaque 3 ans à Zürich pour la Suisse allemande, et Sion pour la Suisse romande.

Une nouvelle volée de 3 ans, commencera dès février 2018.

Il existe le diplôme des directeurs des travaux pour ingénieur civil et celui des directeurs des travaux pour le bâtiment.

Actuellement, les directrices des travaux représentent le 15% des diplômés.

Diplôme fédéral EPS :

Le diplôme fédéral EPS de directeur des travaux est parrainé et délivré par différentes associations professionnelles dont : la SIA (Société des ingénieurs et architectes), la FSAI (Fédération Suisse des Architectes Indépendants), l’ASC (Association Suisse des Cadres), l’UTS (Union Technique Suisse) et l’USIC (Union Suisse des Ingénieurs-Conseils).
Mais en dehors du diplôme fédéral, la formation de directeurs des travaux permet au candidat d’obtenir une connaissance approfondie sur le domaine de la construction et reçoit les outils nécessaires à la conduite d’un chantier.

L’OSD sait que la qualité de la réalisation d’un ouvrage passe par une bonne formation du directeur de travaux, c’est pourquoi notre association préconise et soutient les cours du CFPS, en voici le lien :

www.formationcontinuevalais.ch

N’hésitez pas à prendre contact avec l’association si vous avez des questions.