sprachelegie günther anders interpretation
En 1959, il commence une correspondance avec Claude Eatherly, commandant de bord de l'avion météorologique qui accompagnait le bombardier d'Hiroshima. Nous retrouvons ce que Günther Anders appelle l’« agnosticisme de Kafka » : on ne peut rien savoir, on n’a pas le droit de savoir. Anders montrait que ce n’est pas l’infirmité d’un homme en particulier, c’est celle de tous les hommes lorsque leur capacité de faire, qui inclut leur capacité de détruire, devient disproportionnée à la condition humaine. « L’Obscur ». Günther Anders est un philosophe, journaliste et essayiste allemand puis autrichien, né le 12 juillet 1902 à Breslau et mort à Vienne le 17 décembre 1992. Il ne fréquentait pas la synagogue mais avait En 1939, il épouse l'écrivaine autrichienne Elisabeth Freundlich (de) à Hollywood et essaye sans succès d'écrire des scripts puis se retrouve à travailler comme accessoiriste. Son œuvre est traversée par l'idée d'un « décalage prométhéen », introduit par l'époque industrielle, entre nos facultés de fabrication et d'imagination. 18Voici ce qu’en dit Anders : « Kafka parle dans l’une et l’autre phrase. La plupart des gens ne sont pas en mesure de faire naître d'eux-mêmes cette peur qu'il est nécessaire d'avoir aujourd'hui. 3 Mir ist zu licht zum Schlafen (Gerhard Schulz) Mit jedem Druck der Feder (Christa Melchinger) Nur was ich liebe (Rolf Vollmann) Hans Arp … Vincent Deroche, dans, « La Mort du monde devant les yeux », trad. La dernière modification de cette page a été faite le 9 avril 2021 à 17:59. Günther Anders a reçu de nombreux prix, dont le prix de la critique allemande (1967), le prix de littérature de l'Académie bavaroise des beaux-arts (Bayerische Akademie der Schönen Künste) (1978), le prix de l'État autrichien pour la publication culturelle (1979), le prix de la ville de Vienne (1980), et le prix Theodor W. Adorno de la ville de Francfort (1983)[5]. Catherine Wermester, dans. L’argument serait que l’héritage heideggerien reste toujours en arrière plan de ses raisonnements. Mais seul celui qui fait partie d’un Tout a le droit de dire “ergo sum”. La technique est un … Von 1929 bis 1937 war er mit der politischen Philosophin Hannah Arendt (19061975) verheiratet. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Quant à savoir à qui, en dernière analyse, il donne raison, la question est sans réponse. On peut penser que cette inversion fait signe vers une certaine définition de ce qu’est la philosophie : elle est, en tant qu’expérience de pensée, une tentative de revenir à ce que l’on découvre, enfant, comme singulièrement mystérieux : la rotation d’une toupie, par exemple. Mit ihr kehrte er 1950 in ihre Heimatstadt Wien zurück. Elle lui est refusée à cause des réserves émises par l'un des membres du jury, assistant de Tillich : Theodor W. Adorno[1]. Où est Kafka ? Kafka aurait pu se contenter de décrire l’arrivée de l’homme de la campagne devant une porte, devant laquelle se tient un gardien, qui lui en refuse l’accès. À Kafka : pourquoi la toupie, pour mettre en scène le philosophe ? Du strict point de vue du récit, aucun élément narratif n’en aurait été modifié. Elle est comme une toupie à plusieurs faces : ces toupies caractéristiques du jeu d’enfant dans la tradition juive, que l’on fait « tourner » à l’occasion de la fête de Hanouka. Her many books and articles have had a lasting influence on political theory and philosophy. Anders obtient son doctorat en 1924 sous la direction d'Edmund Husserl, et étudie ensuite durant les années 1920 avec le philosophe Martin Heidegger. Elle est liée, premièrement, à la présence forte du concept, de l’abstraction, au cœur même de la fiction. Nous souhaitons ici partir de la lecture de Günther Anders [1], parce qu’il tente de la façon la plus directe et la moins prudente, d’affronter la question qui nous intéresse : peut-on dire que Kafka était philosophe ; ou qu’il a exprimé des « pensées de philosophe » ? Le premier est écrit par Günther Stern, le second par Frederik Jacobus Johannes Buytendijk3. C’est l’expérience que fait le philosophe, dans le récit lui-même : à force de scruter son objet, il finit par se confondre avec lui, comme Narcisse qui, à force de scruter son reflet, tombe dans l’eau, se confond avec son image. N’est-ce pas dans le processus herméneutique que se joue la dimension la plus forte de la pensée du philosophe Kafka ? Le troisième chapitre intitulé « être sans temps » s’appuie sur une interprétation de En attendant Godot. Avant toute chose, l’exagération correspond pour lui à une intention politique : « Le mignon est donc une catégorie politique.», « La contre-action : l’activité de ceux qui mènent les faits minimisés à la hauteur du visible, qui rendent leur format approprié aux phénomènes réprimés, qui corrigent le défiguré, est désignée [sic] d'« exagération ». Thierry Simonelli, dans, « Obsolescence des machines », trad. Günther Anders (né Günther Siegmund Stern) est un philosophe, journaliste et essayiste allemand puis autrichien, né le 12 juillet 1902 à Breslau et mort à Vienne le 17 décembre 1992. 2Notre première hypothèse est que ce débordement de la littérature, chez Kafka, doit être appelé philosophie plutôt que pensée. Mettre en garde contre la panique que nous semons est criminel. Le gardien voit arriver un homme de la campagne qui sollicite accès à la Loi ». Anders published his correspondence with Claude Eatherly, the US pilot who gave the drop command on the Hiroshima mission, in 1961 as Burning Conscience: The Case of the Hiroshima Pilot Claude Eatherly, told in his Letters to Günther Anders. Discours sur les trois guerres mondiales », trad. Cette locution, par ailleurs, prépare la fin du texte, qui met en scène une confusion totale entre le sujet de l’expérience (le philosophe) et son objet (la toupie) : car c’est déjà le philosophe qui est visé par l’adjectif « ridicule », lui qui va finir par quitter les lieux en « titubant comme une toupie sous un fouet maladroit ». s’exclame Anders. Et qui le mène à corrompre aussi ses « pensées de philosophe ». Introduction. 28Cette phrase d’Anders continue pourtant de nous interroger : car le concept qu’il met en jeu est celui de vérité. La tâche morale la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s’inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime. Mais lorsque Kafka « nous abandonne avec toute une pluralité d’interprétations simultanément offertes, mais sans déclaration admise comme vraie », ne crée-t-il pas ainsi un espace (vital) pour celui qui le lit, et qui est invité alors à faire acte d’interprétation, c’est-à-dire de philosophie ? 15Or, ces personnages n’ont pas de nom, ou un nom tronqué auquel il ne reste plus que l’initiale. Cet échec l'empêchant d'entrer dans la carrière universitaire, il se tourne vers le journalisme[2],[3]. Titre : Pathologie de la liberté. « Philosophiquement et moralement inutilisable », Première interprétation : la toupie, c’est le monde – en tant qu’on en est exclu, Deuxième interprétation : la toupie, c’est la connaissance – le philosophe et l’impossible expérience, Une fable philosophique : la vérité comme éclatement. Quiconque lit Kafka peut faire l’expérience de cette empreinte philosophique. Hannah Arendt (/ ˈ ɛər ə n t, ˈ ɑːr-/, also US: / ə ˈ r ɛ n t /, German: [ˈaːʁənt]; 14 October 1906 – 4 December 1975) was a German-born American political theorist. Nous sommes donc dans une situation qui correspond à ce que d’un point de vue juridique, on appelle, un “état d’urgence”. » Anders interroge ensuite les raisons du renversement de « la logique irréfutable du cogito » : « La raison en est simple : dans le Moi que découvre Kafka, il démasque un “étranger”. Vincent Deroche, dans, « Les Morts. 9L’une des questions qui traverse tout l’essai de Günther Anders est celle de savoir si Kafka peut être compté parmi les philosophes. Le mouvement qui est décrit dans la dernière phrase du texte ressemble bien à quelque chose comme l’éclatement d’un ballon de baudruche qui serait gonflé, gonflé, et qui éclaterait. ». 31Cette vision kafkaïenne de la vérité se retrouve dans le désir d’interprétation qu’il suscite chez le lecteur. ». « la tâche morale la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s’inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime », « le « laboratoire » devient coextensif au globe », « On nous a traités de « semeurs de panique ». Le rédacteur en chef souhaite qu'il choisisse un pseudonyme, car plus de la moitié des articles proviennent de Stern. L’expérience de la toupie est rendue impossible : la toupie n’est qu’un morceau de bois, et le philosophe n’est qu’une toupie. Sur l’âme à l’époque de la deuxième révolution industrielle (1956), Paris, Ivrea / Encyclopédie des Nuisances, 2002 ; … Nous lirons ce texte en essayant de défendre la possibilité d’une interprétation philosophique de Kafka, qui puisse passer outre les impasses que nous aurons découvertes dans l’interprétation andersienne. L’absence de toute vérité possible porterait sur le religieux, lui aussi hors d’atteinte. Auteur : Hannah Arendt (traduction de l’allemand par Jean-Pierre Baudet) 26Cette exemplarité de l’objet (postulée, du reste, par le philosophe) est ruinée lorsque le philosophe tient la toupie dans sa main, et qu’elle n’est plus alors qu’un « ridicule morceau de bois », inutile, et dont on ne voit pas bien comment il pourrait permettre d’accéder à « la connaissance du général ». Anders, Günther. Que signifie l’échec apparent de cette expérience ? », 7Cette évidence à écrire sur Kafka fut aussi ressentie par Anders comme une nécessité philosophique. 5Le livre de Günther Anders s’intitule Kafka, pour et contre. Quel rapport ses textes entretiennent-ils avec la vérité ? Sur le même thème. Le sens du texte se dérobe à nous, et nous faisons alors l’expérience de ce qu’Anders appelle l’abandon propre à la fiction : « Il nous abandonne avec toute une pluralité d’interprétations simultanément offertes, mais sans déclaration admise comme vraie. 25La toupie change alors de statut : elle n’est plus définie comme jouet, mais comme objet de connaissance, qui, même si elle est une « petite chose », permet de connaître plus grand qu’elle, c’est-à-dire de connaître le « général » et le « tout ». [3] ». Ils mettent en scène un conflit d’interprétation, qui pourtant, ne débouche en aucun cas sur du scepticisme. 20L’on sait que Kafka aimait la philosophie, le Journal nous rappelle qu’il lisait Kierkegaard en ami, mais aussi La République de Platon. Steer, and A. K. Thorlby. Nous devons par conséquent les aider. 12Anders s’appuie sur un texte de jeunesse de Kafka, intitulé « Entretien avec un homme de prière », dans lequel le personnage affirme : « Il n’y a jamais eu un temps où j’eusse été convaincu par moi-même de mon existence. Cet appel a été largement entendu par les premiers concernés : les philosophes. [4] ». Le « je » du « je pense » ne s’identifie plus à celui du « je suis », il y a au contraire entre eux le fossé béant de la non-appartenance. Or l’étranger n’est pas, car le mot Sein a, comme l’écrit Kafka, “une signification double en allemand” : “être-là” et “lui appartenir”. Essai sur la non-identification », traduction P.-A. Infatigable pourfendeur de la bombe atomique, Günther Anders (1902-1992) qui préférait au titre de philosophe celui de "semeur de panique ", a fait des catastrophes de son siècle le point de départ de ses réflexions.