Visite chantier A9, contournement de Viège

18 juillet 2017 Par Nicolas Dubois

Jeudi 22 juin avait lieu la visite du contournement de Viège, dans le Haut- Valais.

Les presque ! 10 membres ayant fait le déplacement, ont pu bénéficier d’une visite organisée et guidée par M. Martin Hutter, chef de l’office des constructions des Routes Nationales de l’Etat du Valais.

C’est dans une salle de conférence surchauffée en cette journée de canicule, que nous avons reçu les premières explications de cette fameuse autoroute du Haut-Valais, qui en dehors des histoires médiatiques qui entourent ce dossier, c’est avant tout un tracé exceptionnel avec grands nombres d’ouvrages d’arts tels que ponts, tranchées couvertes, tunnels, ronds-points, etc… En clair, ce qui se construit entre Sierre et Brigue est une sorte de palette complète d’ouvrages spéciaux qui attirent notre curiosité de directeur des travaux.

Une fois sorti, moite et en sueur de cette salle, c’est dans un mini bus sans climatisation que nous sommes parti à la visite des constructions d’ouvrages avoisinants.

D’abord un échangeur enterré à ciel ouvert à l’Ouest de Viège dont les murs obliques en béton cachent la ligne d’horizon pour ne laisser apparaître que les sommets des montagnes omniprésentes, donnant encore plus l’impression de resserrement de la Vallée du Rhône dans cette région.

Puis la visite du tunnel de Eyholz à l’Est de Viège, presque terminé, dont nous avons parcouru ses 4 kilomètres jusqu’au bâtiment en acier Corten qui fait office de contrôle générale de cette autoroute Haut-Valaisanne.

Après ça, nous avons, toujours dans notre bus mais désormais rafraichis par l’intérieur de la montagne, pu rentrer dans le tunnel à l’Ouest de Viège, entièrement percé, mais en phase de construction de sa voûte.

Au fil de notre parcours, le chantier sous terre est un monde particulier, ça suinte d’eau partout, par endroit le tunnel est brut, ailleurs les parois et voûtes sont en train d’être recouvertes de bâches d’étanchéité, à d’autres endroits c’est la pose de l’armature, d’un coffrage rétractable et amovible, puis le béton, etc… toutes ces phases se présentent devant nos yeux écarquillés, difficile de se faire à l’idée de la phase qui précède, ou celle qui vient après l’autre…

La fin de cette visite s’est, comme à notre habitude, déroulée autour d’un apéro offert par notre hôte… c’était une superbe visite.
Merci à David Bétrisey, l’organisateur de cette visite, merci aussi à Martin Hutter de nous avoir reçu chez lui à Viège.

Mathieu Olsommer