SBO-OSD, retraite ‘18

10 janvier 2019 Par Nicolas Dubois

Au niveau national, le comité de la SBO se rencontre entre 8 et 10 fois par an. Les réunions ont souvent lieu en soirée à Zurich, et parfois à Berne. Du coup pour des membres du comité venant de Suisse romande comme moi-même, ça devient vite assez lourd de faire un aller-retour en milieu de semaine pour une séance de comité !

Si notre région n’est pas représentée lors de ces séances, nous ne pourrions pas manifester nos revendications, et notre travail se réduirait à notre seule région romande, ce qui va de soit que ce serait vain quand on pense à tous les efforts déployés pour nous faire reconnaître sur le plan national…

Pour pallier à ce problème, le comité suisse organise une fois par année une séance qui se tient le samedi dans une région de suisse. L’équipe se retrouve le vendredi soir, pour passer une soirée décontractée. Le lendemain matin la séance de comité se tient jusqu’à midi, puis on partage le repas avant que les gens rentrent dans leur région.

Il y a un roulement quant au lieu où se tient cette retraite… Cette année c’était la Suisse romande. Le comité de l’OSDr a tenu à organiser cette rencontre dans la région du Valais centrale, correspondant à la région qui a vu la création de la section romande il y a 6 ans.

Les membres du comité se sont donc retrouvés le vendredi soir à Sion, où une dégustation de vin était organisée dans la Cave des Celliers de Sion, dont ce bâtiment fraîchement inauguré ne cesse de recevoir les louanges des visiteurs ainsi que des prix nationaux tant au niveau du vin que de l’ouvrage.

Une fois que nos collègues tessinois et suisses alémaniques se sont bien familiarisés au contexte valaisan, nous avons été manger au Castel d’Uvrier, proche de Sion, où toute l’équipe a pu apprécier une table gastronomique de cuisine romande.

La séance de travail du samedi matin s’est déroulée dans l’hôtel des Vignes à Uvrier, où nous avions posée nos valises la veille.

Une fois la partie job passée, nous nous sommes tous dirigés vers une guérite de vigne, où notre camarade David Bétrisey, avait préparé un apéritif-dinatoir sur les vignes « ayentôtes » de sa famille. Devant cette guérite, la brisolée et le verre de Fendant, combiné au soleil radieux du Valais, le tout avait un goût récréatif entre ces gens vanant d’un peu partout de Suisse pour se rencontrer un instant pour partager des mêmes buts et objectifs…

Les photos sont disponible dans l’album respectif.

Mathieu Olsommer