AG OSB 2019

27 mars 2019 Par Nicolas Dubois


Le jeudi 14 mars, nous étions conviés à l’assemblée générale de l’OBS à Zurich.

Cette année la section romande était représentée par son président et son vice-président.

Pour ménager les week-end de chacun qui souvent débordent de multiples activités multiples, cette AG était programmée en semaine, avec des horaires adaptés à un aller et retour dans la même journée pour ceux qui viennent du plus loin.

L’assemblée générale était présidée par Thomas Blattmann, pour la deuxième année. Le comité suisse a entièrement changé années précédentes. Nous concernant, je représente la section romande au sein du comité suisse pour la septième fois… et fais de moi le plus ancien au comité de l’OBS !!!

Pour ce qui est du travail de Thomas Blattmann et son équipe, ceux-ci commencent à récolter les fruits de leur travail titanesque… C’est vraiment un nouvel élan pour l’association. Voilà un résumé de l’avancement des dossiers :

-il y a une nouvelle section pour représenter la Suisse Orientale (région St-Gall, Appenzell et Grison), présidée par Tobias Weisse.

-il y a un travail en cours avec la SIA mené par le vice président Roger Blaser, entre autre un révision de la norme SIA 102 concernant les honoraires.

         -Florin Fuchs s’occupe quant à lui de l’approche avec le REG.

-les comptes sont enfin bénéficiaires, grâce à l’arrivée d’un 3è sponsors important, Caparol, un fournisseur de produit de peinture.

-nombre de membre : 543, c’est à dire +7%.

-un nouveau flyer de présentation.

-et aussi, l’ambiance est très décontractée, où l’on se sent très à l’aise… 

Pour ne pas déroger à la règle, l’AG était suivie d’une visite de chantier. Cette année, la visite s’est portée sur la transformation de la célèbre salle de spectacle et de congrès, la Tonhalle de Zurich. Chantier de plus de 100 millions, avec une date de fin en août 2020, telles sont les deux chiffres que je retiens de l’ampleur du projet de construction qui inclue spécialement des techniques contemporaines et les mise à jour de la la sécurité. Nous avons visité tous les étages, du labyrinthe des sous-sols aux salles les plus prestigieuses, dont certainement la cerise sur la gâteau, la salle de spectacle avec ses stucs 19è et ses peintures murales réalistes que nous avons pu admirer de très très proche, depuis les échafaudages… c’était majestueux !

Pour terminer cette après-midi, nous avons tous été invités à partager à un apéritif dans un bar branché de Zurich…

Mathieu Olsommer